Les Établissements de l'acadÉmie de La RÉunion

Réalisez le site web de votre établissement en quelques clics!

Préambule

Préambule

Ce site a pour objectif de vous aider à concevoir votre site d’établissement sur notre serveur académique dédié. Le CMSUn outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques. utilisé est bien sur WordPress MUWordPress Mu, ou Multi Utilisateurs, est un logiciel conçu par Automattic et la communauté WordPress. Il propose aux utilisateurs une version de WordPress capable de gérer des centaines voire des milliers de blogs sur une unique installation.. Pourquoi un serveur dédier en WordPress MU ?

La maintenance de l’ensemble des sites d’établissements devenait problématique. Le serveur, actuellement utilisé, abrite plus d’une centaine de sites conçus sous différents CMS comme Guppy, WordPress, Drupal, Joomla, SPIP ou d’autres et parfois même en HTML statique. Chaque site se trouvant dans une machine virtuelle, dans un hébergement individuel. Ces différents CMS ne sont pas toujours mis à jour par leur Webmestre, ce qui pose des problèmes de sécurité. Les sites Joomla sont particulièrement vulnérables aux attaques et chronophages en assistance ou restauration. Très souvent le webmestre d’un site d’établissement change d’année en année, laissant à son remplaçant, la responsabilité éditoriale d’un site dont il ne connait pas le fonctionnement, les identifiants et mot de passe, les codes FTP etc. Nous sommes donc souvent sollicités pour former ces nouveaux webmestres dans la gestion de leur site, de leur CMS. Il n’est pas facile d’assurer une assistance ou une formation convenable sur différent CMS, et les formations individuelles des webmestres ne peuvent plus être assurées par l’équipe de la DSI5 qui a fort à faire avec la maintenance des Scribes, de l’ENT et autres formations. De plus, la volonté de l’académie est d’harmoniser les pratiques informatiques, nous le voyons en particulier avec l’ENT ou la suite LibreOffice. WordPress est le CMS de l’ENT, il était donc logique de choisir ce CMS pour notre serveur de sites web établissements. WordPress offre une plateforme multi-utilisateur. Il sera  facile d’ouvrir un site secondaire et d’en donner l’administration au webmestre. Le site pourra être disponible rapidement et opérationnel techniquement avec toutes les extensions, graphiquement avec tous ces thèmes. Le CMS WordPress, les thèmes et les extensions seront mis a jour régulièrement par le super-administrateur.

Pour vous aider dans votre tâche, nous avons sélectionné et acheté un certain nombre de thèmes professionnels :

  • Pour leurs qualités esthétiques, leurs originalités.
  • Pour leurs options graphiques et le choix de couleurs parfois infinies.
  • Pour leurs mis à jour régulières.
  • Pour leurs adaptations aux différents outils de communication : smartphone, tablette.
  • Pour les shortcodesLes shortcodes sont des morceaux de code entre crochets que vous pouvez littéralement poser dans vos articles, vos pages, votre footer ou dans vos barres latérales. Les Shortcodes ont été introduits dans la version 2.5 de WordPress, ils sont généralement très courts et écrits dans un langage intuitif. Utiliser des shortcodes n'implique généralement pas beaucoup d'efforts, en revanche, cela apporte une multitude de fonctionnalités, plus utiles les unes que les autres.Cette info bulle est un exemple de fonctionnalité d'un shortcode! de grande qualité inclus dans le CSS des thèmes .
  • Pour les formats de pages préconfigurés.
  • Pour les extensions fournies avec l’ensemble de ces thèmes.
  • Pour la possibilité de traduire ces thèmes en français relativement facilement (pris en charge par la DSI5)
  • Pour l’homogénéité des outils de configurations, la compatibilité des extensions proposées avec tous ces thèmes.

Vous trouverez donc dans notre offre, une assistance à la réalisation de votre site, un serveur sécurisé dédié, un accès par authentification académique, des thèmes professionnels et stables et mis à jour régulièrement, des extensions dont les fonctionnalités vous étonneront, une gestion des sauvegardes automatiques, une sécurité optimale contre les attaques.

Déjà plusieurs formations WordPress sont prévues au PAFPlan académique de formation, et il possible d’organiser des plans de formation établissement (PFE), contactez votre animateur DSI5.

  L’objectif étant à terme, de rassembler l’ensemble des sites web établissement de l’académie d’ici la fin 2014.

Cordialement

Thierry SORIANO, David VITRY, Laurent BRILLARD, Karine MUZARD.