Les Établissements de l'acadÉmie de La RÉunion

Réalisez le site web de votre établissement en quelques clics!

Choisir son thème

Choisir son thème

Le thème :

Nous avons mis à votre disposition, une douzaine de thèmes choisis dans la collection Elegantthemes.
Comme je vous l’ai expliqué dans le préambule de ce site, ces thèmes présentent un certain nombre d’avantages, et pour certains, des inconvénients. Mais le choix a été fait, et il s’agit maintenant de tirer au maximum parti des qualités graphiques de ces thèmes pour donner à votre site une accroche visuelle de qualité.

Le premier réflexe que vous devez avoir, avant de choisir votre thème, c’est de le découvrir en « Live ». Cliquer donc sur le bouton « voir le thème » de chaque article Thème. Vous pouvez ainsi apprécier le thème en fonction, et voir l’impact visuel qu’il peut avoir. Ensuite à chacun ces gouts.

Maintenant que votre choix est fait, vous devez faire en sorte que la réalisation de votre site rejoigne au maximum l’aspect visuel proposé par le thème. Ils ont été réalisés par des professionnels du Web design, il serait dommage de ne pas utiliser pleinement leurs qualités graphiques.

Vous devez faire abstraction de ce qui existait, pour repartir sur une conception différente et nouvelle de votre site web d’établissement.

Les thèmes utilisent un design graphique particulier, basé sur la mise en place de vignettes photo sur les articles et sur les pages. Ces vignettes sont primordiales, elles conditionnent et dynamisent la qualité esthétique de votre site dans sa globalité. Adaptez-vous à cette charte graphique. Construisez votre site en utilisant les différentes fonctionnalités associées à votre thème. Utilisez pleinement les options proposées dans l’onglet Homepage de votre « epanel« . Certains widgets associés au thème, jouent un rôle non négligeable dans la mise en valeur de vos informations, allez les découvrir dans le menu widgets et utilisez-les !

Servez-vous de la documentation de votre thème, pour comprendre les options associées, la mise ne place des modules dans la page d’accueil, le paramétrage du slider ou les options avancées et personnalisables de vos articles, de vos pages ou de vos menus.

En bref, ne cherchez pas à concevoir votre site comme vous en avez envie sans tenir compte du design original du thème, mais plutôt à exploiter ses atouts graphiques. Le résultat sera conforme au choix que vous avez fait, l’impact visuel obtenu sera de qualité.

 

Bandeau ou Silder ?

Dans tous les cas, certainement pas les deux! Les thèmes choisis pour les sites web d’établissement disposent presque tous d’un slider (Diaporama). Utilisez le, cela dynamise la présentation de votre page d’accueil. Choisissez de belles photos bien sûr! Il faudra certainement redimensionner les images pour leur attribuer des dimensions raisonnables, avec une hauteur maxi de 300 pixels. Si vous utilisez Firefox, installez le module complémentaire « MeasureIt » pour vous aider à définir une dimension sur votre site, et puisque vous y êtes, installez le module « Colorzilla » pour gérer vos couleurs.

 

Image d’arrière plan :

Certains thèmes vous proposent déjà un certain nombre de combinaisons d’arrière-plan. Utilisez-les bien sûr, ils sont conformes à la charte graphique de votre thème. Évitez les images d’arrière-plan répétitives ( surtout une photo ou du texte ), elles ont tendance à écraser le contenu de votre site, et honnêtement, c’est carrément « has been ». Vous pouvez aussi utiliser les images de fonds professionnelles proposées par ET ICI.

Éviter les images de fond imprimées qui tapissent le fond de vos articles, de vos pages ou de vos menus. Les textes deviennent illisibles et vous sortez de la charte accessibilité aux mal voyants.