Politique académique de communication web

L’Académie de La Réunion dispose de trois  moyens de communication web, dédiés à des utilisations spécifiques et hébergées sur des plateformes distinctes.

Le site académique

C’est le site vitrine de l’académie de La Réunion :  www.ac-reunion.fr

Administré par le webmestre académique avec le système Drupal, il présente les actualités académiques, l’organisation du rectorat, des informations générales sur l’orientation, les examens et concours.

Il est lié au portail d’entrée des sites disciplinaires académiques, gérés par les webmestres disciplinaires, sous la responsabilité éditoriale des corps d’inspection.

Les sites vitrines d’établissement

Gérés par les établissements eux-mêmes, les sites d’établissements présentent au public leur organisation, leur offre de formation, leurs projets, leurs actualités… Leur rôle est de communiquer vers l’extérieur sur la vie de l’établissement, mais ils ne font pas office de base de stockage de documents pédagogiques à l’intention des élèves. Ils sont hébergés physiquement au Rectorat sur le serveur WPETAB, et sont gérés avec le système de gestion de contenus WordPress. Ils sont administrés par les webmestres d’établissement, désigné par le chef d’établissement.

Le site etab.ac-reunion.fr (que vous consultez) est le site principal de ce serveur, et contient des informations concernant l’administration des sites d’établissement.

Chaque établissement possède une adresse propre de la forme : etab.ac-reunion.fr/clg-nom-etablissement ou etab.ac-reunion.fr/lyc-nom-etablissement (ex etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros, etab.ac-reunion.fr/clg-bourbon,…)

Les blogs internes aux établissement

Pour la diffusion d’informations internes à l’établissement (circulaires administratives internes, journal de l’établissement, blogs pédagogiques disciplinaires ou transversaux, blogs d’animation de classe, blogs de voyage,…), chaque établissement dispose sur son propre serveur pédagogique Scribe d’un espace WordPress, sur lequel il a la totale liberté de créer des blogs qui pourront être partagés avec n’importe quel membre de l’établissement : élèves, parents, enseignants, administratifs. Ces blogs internes, accessibles par l’ensemble de la communauté éducative, n’ont pas vocation à être ouvert sur l’extérieur.

Le référent numérique (RRUPN) est l’administrateur de ce réseau de sites (super-admin) : il peut créer des nouveaux sites, donner des rôles d’administration à des personnes ou des groupes particuliers. N’importe quel acteur de l’établissement (élève, parent, enseignant) peut donc devenir l’administrateur d’un blog interne.

L’adresse URL des blogs est spécifique à chaque établissement.