Les Établissements de l'acadÉmie de La RÉunion

Réalisez le site web de votre établissement en quelques clics!

Formulaire de contact

Formulaire de contact

Plusieurs solutions pour afficher un formulaire de contact.

Permettre aux internautes de contacter l’établissement est très utile mais afficher une adresse mél en clair est source potentielle de messages non désirés venant de robots (pourriels ou « spam »). Il est donc préférable de passer par un formulaire masquant l’adresse mél et demandant la validation d’un « captcha ».

Mise à jour – mars 2015. Nous vous recommandons maintenant d’utiliser l’extension « Fast Secure Contact Form » à la place du modèle de page fourni par « Elegant themes ».

Avec l’extension « Fast Secure Contact Form »

Une fois activée sur le site, l’extension permet de créer des formulaires vers une ou plusieurs adresses, qui ne sont pas affichées.

Dans le « Tableau de bord / Extensions / Formulaire de contact », le dernier formulaire créé ou un nouveau formulaire est proposé.

Accès à l'extension Fast Secure Contact Form

Accès à l’extension Fast Secure Contact Form

Nommer le formulaire « Contacts ». Un texte d’introduction « Pour nous contacter… » peut être affiché soit dans le formulaire, soit dans la page recevant le formulaire.

Dans « Réglages Courriel / Ecrire A : », noter le ou les différents destinataires sous la forme « Nom affiché,adresse mél du destinataire » avec retour à la ligne à chaque destinataire. Si plusieurs destinataires sont saisis, une boite de sélection sera affichée à l’internaute.

WP_FastSecureContactForm_ReglagesCourriel_EcrireA

Pour que le formulaire apparaisse dans une page, il faut recopier un « shortcode » :

[si-contact-form form='1']

pour le premier formulaire créé.

WP_FastSecureContactForm_Formulaire

Ne pas réutiliser une page de contact faite avec le modèle « Contact page » d' »Elegant themes » car même désactivé, le formulaire d' »Elegant themes » reste actif !!!

Il vaut mieux supprimer l’ancienne page de contact et en recréer une autre.

Avec les thèmes « Elegant Themes »

Un formulaire de contact est fourni.

Dans le contexte WordPress multi-sites, il ne transmet pas le mél de l’expéditeur, ce qui est gênant !

Nous vous recommandons donc plutôt l’extension « Fast Secure Contact Form ».

Attention, ce n’est pas une extension à activer mais une page WordPress, avec un modèle de page spécifique appelé « Contact Page ».

Pour créer ce formulaire, créer une page appelée « Contact » et ayant comme permalien (adresse url visible pour l’internaute dans la barre d’adresse) « http://<établissement>.ac-reunion.fr/contact/ ».

Dans le contenu de la page, un texte d’information peut être mis, comme « Contacter le webmestre ».
WP_PageContact1
Sur cette page, dans « Attributs de la page / Modèle », choisir « Contact Page ».

Toujours sur cette page, dans « ET Page Paramètres du modèle / Courriel à: », renseigner l’adresse mél qui recevra les méls envoyés par les internautes.

WP_PageContact2

Attention ! sans adresse renseignée, les messages arriveront sur l’adresse du propriétaire du multi-sites WordPress, c’est à dire à l’équipe de webmestres et sans aucune indication du site sur lequel un formulaire a été utilisé ! Donc nous n’avons aucune possibilité de rediriger les messages reçus…

Une seule adresse est possible dans ce champ, mais pour éviter qu’un seul destinataire ait à trier et probablement transférer les messages, il est possible de créer plusieurs pages ayant chacune un formulaire pointant vers une adresse.

Les internautes peuvent ainsi écrire :

  • au webmestre,
  • au secrétariat de l’établissement,
  • au service gestion,
  • à la vie scolaire,
  • etc.

Source : http://www.agentwp.com/setup-contact-page-in-an-elegant-themes-theme

Avec l’extension « Form builder » ?

L’extension « Form builder » est plutôt adaptée au recueil de données (cf le formulaire de demande d’ouverture de site). Elle est utilisable pour un formulaire de contact mais surdimensionnée et moins pratique.