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Gérer les commentaires sur un site d’établissement ?

Gérer les commentaires sur un site d’établissement ?

Un site internet est un outil de communication entre l’établissement et son environnement. Pour que cette communication ne soit pas à sens unique, il peut être tentant d’ouvrir son contenu aux commentaires des internautes, mais à quel prix ?

Accepter les commentaires ou non ?

Gérer les commentaires sur les articles (et/ou pages) d’un site internet n’est pas simple ! Il faut rejeter :

  • les très nombreux commentaires, déposés par des robots ou des humains, qui n’ont qu’un but : mettre un lien vers un site, souvent commercial et souvent illégal (contrefaçon…).
  • les commentaires qui ne seraient illégaux ou contraire à la charte de l’établissement car affichant des Données à Caractère Personnel ou contenant des injures ou remarques déplacées.

En accord avec le chef d’établissement, le webmestre à alors deux solutions :

Soit rejeter toute forme de commentaire en activant l’extension Disable Comments

Une fois activée, dans Tableau de bord / Réglages / Disable Comments, l’administrateur peut désactiver toute possibilité de commentaire soit sur tout le site soit seulement sur les articles ou pages ou médias.

Voir les paramètres de l’extension Disable Comments.

C’est la solution retenue sur la majorité des sites d’établissements.

Soit ouvrir les commentaires, au moins sur les articles

Avec quelques précautions :

D’abord activer l’extension Disable Comments pour réduire les commentaires sur les seuls articles, à l’exclusion des pages et pages de médias.

Ensuite activer l’extension Antispam Bee. Cette extension semble filtrer de manière assez fiable les spams. Et sans nécessiter de connexion et donc d’envoi de données à un serveur tiers. Aucun réglage n’est à faire.

Puis il faudra vérifier les réglages dans Tableau de bord / Réglages / Discussions les paramètres.

Enfin, il faudra régulièrement valider les commentaires ou au contraire les rejeter. Une charte d’usage affichée pourra s’avérer utile.

Note : cette extension et cet article d’accompagnement sont fournis pour réduire les spams pour les administrateurs qui utilisent les commentaires mais n’est pas un invitation à ouvrir les commentaires, décision qui doit être prise après réflexion dans l’établissement.

Et sur un site intranet ?

Dans l’ENT, avec le compte admin, il est possible de gérer non pas un seul site internet mais différents sites / blogs WordPress, de préférence en intranet de Métice, donc réservé à la communauté de l’établissement, personnels, élèves, parents, en totalité ou en partie.

Avec des utilisateurs authentifiés il est alors plus facile de gérer les commentaires.