Le menu est un élément particulièrement important dans la conception d’un site web puisqu’il s’agit des liens qui nous permettent de naviguer de pages en pages et de comprendre la structure d’un site web. C’est donc l’élément moteur pour une bonne navigation et une meilleure compréhension de l’organisation du site. Dans certain thème, vous disposez de plusieurs menus :

  • Menu Principal
  • Menu Secondaire
  • Menu Footer

Il ne s’agit pas de repartir de manière inconsidéré la navigation de votre site sur ces 3 menus.

Le menu principal :

Il se trouve généralement tout en haut de votre site et doit être dédier aux liens privilégiés comme par exemple :

  • L’académie de la Réunion
  • Mon ENT
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Connexion

Il n’est pas conseillé de l’utilisé pour la navigation au sein de votre site. Éviter les sous-menus. Si vous ne disposez pas de ce menu principal en haut de votre site, il serait souhaitable de créer un menu personnalisé, et de positionner un widget menu personnalisé en bonne place sur votre site.

Le menu secondaire :

C’est le menu qui doit permettre un accès facile aux informations dans votre site. Pour que cet accès soit le plus efficace possible, il faut respecter quelques règles :

  • Éviter les sous-menus à plusieurs niveaux, 2 niveaux maximum.
  • Ne pas démultiplier les menus et sous menus. Plus vous aurez de menus, plus la navigation sera compliquée.

Exemple vu sur un site :

  • Vie du collège
    • CDI
      • Présentation (Tableau horaire du CDI)
      • Planning (Tableau planning)
      • Actualité du CDI (Articles catégories Actualité CDI)
      • Nouveautés Documentaires (Articles Catégories Nouveautés documentaires)

L’ensemble de ces informations peuvent être contenu sur une seul page « CDI », comment : Créer une page modèle « Blog page », insérer les deux tableaux, régler les paramètres du modèle de la page sur « Mode style Blog » et cocher les catégories « Actualité CDI » et « Nouveautés documentaires ». Toute les infos CDI sur une seule page, en un seul clic, le tout, beaucoup plus dynamique.

  • Ne créer pas des catégories pour chaque disciplines, surtout si la création d’articles n’est pas au rendez-vous. Plutôt que de créer une catégorie par langues : Anglais, espagnol, Allemand, Chinois ….créer une seule catégorie « Langues » et affinez le filtrage avec les mots clés : Anglais, espagnol, Allemand, Chinois ….
  • Je vois bien trop souvent des titres qui ressemble à des paragraphes! or un titre d’article ne doit pas dépasser 3 à 4 mots maximum, ceci afin de ne pas déstructurer la présentation de vos articles, de vos menus ou de votre fil d’Ariane sur votre site.
Les titres ne doivent contenir que des caractères alphanumériques tel que : ABCD…abcd..1234… caractères spéciaux acceptés :  – _
  • Choisissez de mettre tous vos titres en minuscule ou en majuscule, mais ne faites pas les deux. Il est quand même préférable d’utiliser la casse minuscule en n’oubliant pas la Majuscule au début, un détail qui à son importance!
  • Un menu ne peut pas contenir un nombre indéfini de titre. Vous devez respecter l’encombrement de votre menu et éviter que le logo soit désaxé par rapport à votre menu ou que le nombre de titres s’étale sur 2 lignes. Pour avoir un maximum de titres sur votre menu, rédigez des titres courts avec 1 ou 2 mots courts maximum. D’autres conseils bientôt…